Beurk, mon chien mange du caca !

Au delà du fait que votre toutou renifle les excréments de ses congénères en balade, il lui arrive parfois d’y goûter, voir, de les manger.

Habitude peu ragoutante présentant peu de danger pour votre animal, il est cependant nécessaire de la traiter.

Quels sont les dangers ?

La coprophagie ne présente aucun danger lorsque le chien mange ses propres excréments.
Dans ce cas, cette mauvaise habitude provoque surtout votre dégoût et, donc, une distanciation entre vous et votre animal.

Cependant, s’il ingurgite ceux d’autres animaux, celui-ci peut contracter la Giardiose ou d’autres maladies.

Pourquoi mon chien fait-il ça ?

Tout d’abord, sachez que votre chien n’est pas un gros dégueulasse faisant cela dans le simple but de vous donner la nausée.
En effet, chez certaines espèces, ce processus est tout à fait normal voir même indispensable.
On observera donc des rongeurs, lapins, porcelets, poulains, singes manger des excréments afin d’y trouver des nutriments essentiels sous peine de carence alimentaire grave (généralement la Vit. B).

Chez le chiot, cette période est inévitable et, donc, il ne faut absolument pas s’inquiéter.

Comme nous en avions parlé dans un autre article, celui-ci explore principalement son environnement de façon buccale et, donc, il examine également les excréments de ses congénères.
Généralement ce comportement apparaît vers l’âge de 4 à 10 mois et disparaît quand l’animal atteint l’âge d’un an.

Au delà, il est nécessaire de se poser les bonnes questions.

Les différents types de coprophagie et les mesures adaptées

Il y’a deux types de chiens coprophages: ceux qui mangent leurs propres excréments et ceux mangeant les excréments d’autres animaux.

Il est absolument nécessaire de déterminer à quel groupe votre chien appartient afin de savoir quelles mesures prendre.

Les chiens mangeant les excréments d’autres animaux

Dans la plupart des cas, votre chien mangera alors les déjections d’animaux herbivores.
Riches en fibres et en éléments végétaux, celles-ci sont appétissantes pour les chiens.Il est également possible que votre chien mange les fèces d’autres chiens ou encore de chats.
Dans ce cas, comme lors de l’ingestion des déjections d’animaux herbivores, ce comportement apparaît quand des nutriments peu ou pas digérés restent dans les excréments de l’autre animal (graisses, amidons,…).

Il tente donc d’apporter à son organisme ce qui lui manque et c’est pourquoi il sera bon de faire examiner son chien par un vétérinaire afin de voir si tout se passe bien d’un point de vue digestif.

Malheureusement, cette habitude, dans un cas comme dans l’autre, ne cessera pas d’elle-même et ce sera donc à vous d’apprendre à votre chien que c’est « interdit ».

Pour ce faire, observez votre chien dans la nature et, s’il n’arrête pas de flairer les déjections d’autres animaux, lancez-lui un « non » ferme suivi d’un « viens ici » et, s’il connaît cet ordre, « assis« .
N’oubliez surtout pas de le récompenser s’il réagit correctement.

chiot renifleAussi, ne le punissez pas à outrance, je veux dire par là qu’il est normal qu’un chien utilise son odorat afin d’identifier ce qu’il rencontre sur son chemin ne le réprimandez donc que quand il renifle de façon excessive ou prend les excréments dans sa gueule.

Il vous est également possible de prendre avec vous un objet approprié comme par exemple un journal et de le jeter dans sa direction tout en disant « non » au moment même où il s’apprête à manger l’objet du délit.

Il devrait rapidement comprendre qu’une telle action ne lui rapporte rien si ce n’est votre mécontentement.

Par la suite, le simple fait de lui dire « ne mange pas ça » accompagné du langage corporel approprié, devrait suffir.

Dans les cas les plus graves, il sera nécessaire de faire porter au chien une muselière afin de l’empêcher de se livrer à son vice.

Si votre chien mange les déjections de votre chat, les litières doivent, quant à elles, êtres placées hors de sa portée tout en étant faciles d’accès pour votre matou.

Les chiens mangeant leurs propres excréments

Comme lors de l’ingestion d’excréments appartenant à d’autres animaux, certains chiens mangent leurs excréments afin de récupérer des éléments nutritifs mal absorbés.

Les chiens recevant donc des aliments riches en amidon et en hydrates de carbone et pauvres en gras et en fibres risquent davantage de manger leurs excréments, tout comme les chiens recevant principalement des aliments secs ou de mauvaise qualité.

Dans ce cas, comme dans le précédent, il est nécessaire de consulter votre vétérinaire afin d’écarter tout trouble digestif ou carence en vitamines.

Vous devez également éliminer toute tentation en ramassant rapidement les crottes dans le jardin ou celles venant d’être faites afin que votre chien n’ait pas la possibilité d’ingérer ses excréments.
Détournez donc son attention, appelez-le dès qu’il a fini, tapez dans vos mains, lancez lui un jouet et félicitiez le dès que son attention est détournée.

Le ramassage se fera donc quand le chien ne sera plus présent sous peine que celui-ci assimile cette action à un jeu.

Dans le cas où ce n’est pas possible (par exemple si vous le promenez dans un parc et que personne ne peut détourner son attention), appelez-le dites lui « assis » si il a apprit cet ordre et ramassez les crottes sans dégoût avant de le féliciter de ne pas avoir bouger.

Si il n’est pas dressé, vous pouvez également procéder au ramassage en sa présence (uniquement si vous n’avez pas d’autres choix) mais d’un ton joyeux, sans froncement de sourcil, afin que le chien comprenne que vous êtes content qu’il ait fait ses besoins et qu’il n’a nul besoin de les faire disparaître.

Bon, je ne vous demande pas non plus de faire ceci :

Autre possibilité: modifier l’odeur des excréments de votre chien afin qu’il perde tout intérêt à les manger.

Pour ce faire vaporisez chaque jour du Copronat sur sa nourriture.
Il s’agit d’un produit naturel à base de Yucca Schidigera, une plante qui pousse dans les déserts du sud de la Californie et du Mexique.

Si votre toutou mange les excréments de votre chat, il est également nécessaire de vaporiser le produit sur la nourriture de celui-ci.

Les troubles comportementaux

Il est également possible qu’un trouble comportemental plus ou moins grave soit à l’origine de la coprophagie.

Une des causes de l’auto-coprophagie est le souci de plaire à son maître.

En effet, si vous vous y êtes mal pris lors de son apprentissage de la propreté, votre chien risque de croire que ses excréments c’est le mal à l’état pur alors, qu’à la base, votre but était de faire comprendre à votre chien qu’il ne faut pas faire ses besoins à l’intérieur.
Votre chien mange alors ses excréments afin de « nettoyer » pour vous faire plaisir et pour vous éviter de voir qu’il a fait ses besoins.

Dans ce cas, la solution est de le féliciter chaudement lorsqu’il fait ses besoins à l’extérieur pour lui montrer que le fait de faire en dehors de la maison est bien.

Attention, je vais vous taper sur les doigts, préparez-vous !

Si vous inculquez la propreté à votre chien en lui mettant le museau dans ses excréments lorsqu’il fait à l’intérieur, votre chien risque de croire que c’est un jeu, que l’on peut jouer avec le caca et, donc, ne vous étonnez pas s’il le mange.

Une autre possibilité, votre chien s’ennuie, il tente d’attirer votre attention.
Intensifiez donc les activités que vous avez avec lui, accordez-lui du temps, offrez-vous des cours de dressage ou d’agility; bref, tout activité lui permettant de se dépenser et de se distraire.

Il existe également d’autres causes, parfois plus graves:

Les troubles hiérarchiques

Ce sont les chiens dominés qui en sont les premiers touchés.

Ces derniers ingurgitent les selles des dominants, et parfois se roulent dedans, afin de transporter les phéromones du chef et de se rapprocher de celui-ci.
Il peut également se rouler dans ses propres déjections ou celles d’autres animaux afin de modifier ses caractéristiques olfactives et donc le contact social qu’il aura avec d’autres espèces.

Les troubles d’anxiété ou encore de stress

Généralement se sont les conditions d’élevage qui en sont la cause.
Un animal gardé en cage, en pension ou issu d’un chenil à plus de chance d’être coprophage dû au manque d’activités.
Ce comportement déjà installé sera donc plus difficile à éliminer.

Il est également possible qu’un animal qui se retrouve dans un environnement dans lequel il n’a pas évolué (après l’adoption justement), adopte ce comportement mais, dans ce cas, il est rare que ce soit sur le long terme.

La compétition alimentaire

Les chiens nourris en même temps que d’autres peuvent devenir adeptes de la coprophagie.
En effet, une concurrence alimentaire s’installe et, donc, une accélération de la vitesse d’ingestion et une surconsommation.
Certains nutriments se retrouvent donc dans les selles et, comme expliqué plus haut, ils s’empressent de les ingurgiter car elles sont très attractives à leurs yeux.

Dans ce cas, le fait de séparer les animaux lors de l’heure du repas suffit généralement à supprimer ce comportement.

Mais aussi…

L’hérédité

Certaines races de chiens sont prédisposées aux troubles de la digestion ou de l’assimilation.
On y retrouve, entre autres, les chiens de chasse, le Beauceron,…

Ces chiens font des selles majoritairement riches en amidon ce qui, encore une fois, sera extrêmement attrayant.

Pica (et que celui qui me fasse le coup du Pikachu soit électrocuté sur le champs !)

Certains chiens ont leur estomac qui les gratte.
Afin de soulager cela, le chien va tout simplement ingurgiter toutes sortes de choses se trouvant dans son environnement : herbe, terre, cailloux (oh mon dieu je ne peux m’empêcher de penser à Francis Cabrel), et même, plâtre, sols, murs…

On appelle cela une irritation stomacale ce qui engendre des gastrites chroniques (le plus souvent chez les chiens de grandes tailles ou étant très gourmands).

 

Comme vous pouvez le constater, la coprophagie peut être due à de multiples raisons.
Si vous constatez que votre chien mange des excréments, n’attendez pas et filez chez le vétérinaire afin d’écarter toute maladie ou de mettre en avant une quelconque carence et, donc, de trouver un traitement approprié.

N’hésitez pas à prendre avec vous ce que vous utilisez pour nourrir votre chien afin que le vétérinaire vous donne son avis quant à la qualité de son alimentation.

Une fois les problèmes pathologiques écartés, consultez un comportementaliste qui vous aidera à trouver l’origine du problème et à mettre en place les solutions adaptées.

Laisser un commentaire